Un cours d’allemand sous l’arbre.

Warning: A non-numeric value encountered in /customers/5/3/8/lucify.ch/httpd.www/wp-content/themes/cuckoo/single.php on line 59 Un cours d’allemand sous l’arbre.

eoMultilanguage

Cette année la ville de Berne distribue à nouveau des bons d’une valeur de 400 francs pour des cours d’allemand. Il est facile d’en obtenir un, mais attention, l’offre n’est valable que jusqu’au 21 février 2021 !

La connaissance de la langue locale est souvent la clé pour l’amélioration de son propre statut social en Suisse mais les cours de langue coûtent souvent beaucoup plus cher que les capacités de ceux qui en auraient besoin. Avec l’aide de Deutsch Bons, de nombreuses personnes pourront s’offrir un cours d’allemand pour Noël cette année.

Un paradoxe comblé dans le processus d’intégration
Les immigrés qui font partie d’un programme d’intégration, comme les réfugiés ou les chômeurs enregistrés auprès du RAV, se voient souvent proposer un cours de langue gratuit. Toutefois, dans la plupart des cas, seulement jusqu’à ce qu’ils atteignent le niveau B2, ce qui empêche les personnes très instruites de trouver un emploi correspondant à leur profil professionnel.
Pour les personnes qui émigrent pour des raisons familiales d’ailleurs, il n’y a aucune réduction, même au niveau de base, et les prix des écoles de langues peuvent être inabordables pour les ceux qui ne travaillent pas. Paradoxalement, pour trouver un emploi, il faut cependant maîtriser l’allemand.

Le projet pilote de la ville de Berne, lancé fin 2019 par le Centre de compétence bernois pour l’intégration, tente de combler ce vide. Dans la première phase du projet, 500 bons de 400 francs chacun ont été offerts à tous les résidents à Berne qui n’ont pas l’allemand pour langue maternelle pour suivre un cours d’allemand.

Un bon n’est pas suffisant
Selon l’enquête menée par la ville de Berne pour vérifier les résultats du projet, malgré la pandémie de COVID-19, environ 350 bons sur 500 ont été utilisés et 88% des utilisateurs ont suivi le cours. En outre, selon le communiqué de presse, bien que ces bons aient été utilisés par des personnes qui n’auraient pas pu se payer un cours autrement, les utilisateurs ont investi en moyenne 50 centimes par franc de bon dans le cours. En d’autres termes, pour accéder à un cours, ils ont payé en moyenne 200 CHF en plus du bon de 400 CHF.

D’autre part le choix de l’école de langue est gratuit et concerne presque toutes les écoles existantes à Berne. Dans le cas d’un cours coûtant moins de 400 CHF, l’utilisateur peut frequenter le cours gratuitement. Toutefois, si on considère que l’apprentissage de l’allemand est un processus qui dure des année, le bon d’allemand reste juste incitation à l’intégration linguistique. Bonne nouvelle: ceux qui ont obtenu d’un bon l’année dernière peuvent aussi le demandé cet année.

Comment l’obtenir
Grâce aux résultats positifs de la première phase, 600 bons ont été mis à disposition cette année. Jusqu’au 21.2.21, tous les adultes parlant une langue étrangère et résidant à Berne peuvent demander un bon sur www.bern.ch/deutschbon. Il suffit de remplir un formulaire et vous recevrez le bon par la poste. La priorité dans la distribution des bons est accordée aux personnes qui ont une attestation de la réduction du prime d’assurance maladie et au personne qui n’ont pas reçu un bon l’année dernière.
Malheureusement le site web permettant de demander le bon n’est disponible qu’en allemand.

Hat dir dieser Beitrag gefallen?

1 0
Written by
Perla ist Film- und Kulturwissenschaftlerin. Ihre Leidenschaft für die Filmproduktion begann 2000 in Bologna, Italien mit einem Videokurs. Als sie ein Jahr später einen Dokumentarfilm in Indien drehte, entschied sie für sich, dass dies ihr Weg sein wird. Seitdem dokumentierte sie mit ihrer Kamera unter anderem die Häuserbesetzerszene in Paris, die Community des Radio RaBe in Bern, die Lindy-Hop-Szene in der Schweiz und die politische Partizipation von Migrantinnen in der Schweiz. Nach einer Weiterbildung in Kommunikation hat sie sich auch dem Journalismus und der Kreation von Webinhalten gewidmet.

Was denkst du darüber?

Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

%d bloggers like this: