Recherche d’emploi pendant COVID-19

Warning: A non-numeric value encountered in /customers/5/3/8/lucify.ch/httpd.www/wp-content/themes/cuckoo/single.php on line 59 Recherche d’emploi pendant COVID-19

eoMultilanguage

Quand vous arrivez en Suisse, l’une des tâches les plus difficiles, est de trouver un emploi. Cela est devenu encore plus dur à mesure que la plupart des entreprises réexaminent et retravaillent leurs budgets pour atténuer l’impact de la pandémie de coronavirus sur le business.

Cependant, chez lucify.ch, nous restons spécialement optimistes. Et par conséquent, dans l’interview d’aujourd’hui, nous vous présentons la réussite d’une femme qui a travaillé dur et qui a trouvé un emploi enrichissant avec succès, en plus sans «vitamine B » (comme on appelle ici le networking professionnel) ni compétence en l’allemand.

Nehal Mittal, 29 ans, a déménagé en Suisse en mars de cette année, juste au moment où la première vague de coronavirus a secoué l’Europe. La période de « lock-down » venait de commencer et tout semblait s’être arrêté. Il a fallu environ quatre mois à Nehal pour trouver un emploi. Aujourd’hui, elle travaille comme analyste de données chez Ikea.

Nehal partage avec nous son expérience de trouver un emploi sur le marché suisse à l’époque du COVID-19. Elle explique comment elle a continué à en chercher même quand les choses semblaient se compliquer chaque jour.

Pourriez-vous s’il vous plaît vous présenter: d’où vous venez? Qu’est-ce qui vous amène en Suisse et où travaillez-vous actuellement?king now?

Je travaille actuellement comme une analyste de données chez Ikea. Je viens d’Inde. J’ai déménagé en Suisse car mon mari y travaille. Je travaillais comme une analyste de recherche en Inde et je voulais continuer à travailler même après avoir déménagé dans un nouveau pays. C’est pourquoi j’ai commencé à chercher un emploi avant même de déménager ici.

Cependant, le problème était que je n’avais pas de numéro de téléphone ni d’adresse en Suisse. Donc c’était difficile car les ressource humaines et les recruteurs ne recevaient pas du tout mes applications. Une fois que j’ai atterri et que j’ai eu une adresse pour communiquer, j’ai commencé à obtenir une meilleure réponse sur mes demandes.

Comment ont été les réponses des entreprises sur vos demandes de poste?

Quand je suis arrivé ici, j’ai commencé à recevoir des réponses des recruteurs et des entreprises. J’ai réalisé que le plus gros problème, était la langue. Même s’il ne s’agissait pas d’un profil d’emploi germanophone, les entreprises s’attendent à ce que vous ayez au moins des compétences minimales. Dans certaines applications, même si elles apprécient mon profil, les HR pensaient que je ne serais pas bien adapté à leur culture de travail car la plupart des équipes parlaient allemand.

Selon vous, qu’est-ce que fonctionné le mieux dans votre cas pour obtenir un emploi?

C’est la persistance et la cohérence. Une chose que je sais maintenant avec certitude, c’est que le rejet fait partie de la recherche d’emploi ici. Il y aurait des centaines nombre de refus avant d’obtenir un emploi. Il faut donc être vraiment persistent et cohérent.

J’ai postulé pour des postes de travail sans faute tous les jours après être venu ici. Même le soir, quand j’avais l’esprit vraiment fatigué, je surfais sur LinkedIn sur mon téléphone et continuais à sauver des postes a postuler. Il y avait des jours où je postulais même pour 40 emplois.

Quelle a été votre expérience du processus de recrutement?

Ce que je sais maintenant, c’est que tout le processus de recrutement est lent ici en comparaison de pays d’où je viens. Même si j’avais des réponses, cela prendrait plus de deux à trois semaines avant que vous entendiez des nouvelles de recruteur / l’entreprise.
Pour moi, c’était totalement nouveau. Cela fait des ravages dans l’esprit. Vous devez attendre longtemps avant de les entendre. J’ai continué à communiquer avec eux. J’envoyais des courriels toutes les deux semaines pour me reconnecter et vérifier la progression de ma candidature.

De plus, même si passer par les agences de recrutement est une bonne option, j’estime que c’est un processus encore plus lent. C’est mieux de postuler directement sur le site Web de l’entreprise. J’ai reçu une offre dans les quatre mois suivant mon arrivée ici, mais je pensais que c’était long. Lorsque j’ai rejoint Ikea, les membres de mon équipe ont déclaré que quatre mois, c’était très court pour trouver un emploi ici.

Quel a été le processus de recherche d’emploi? Quelle a été votre expérience du processus de recrutement?

J’ai utilisé trois plateformes principales pour rechercher des emplois: Indeed, Jobs.ch et Linkedin. J’ai eu la liste des entreprises qui embauchent des candidats anglophones. J’ai présélectionné les entreprises de mon secteur et j’ai commencé à consulter leurs sites Web pour rechercher des postes vacants.
Si quelque chose convenait même un peu à mon profil de travail, j’adapterais mon CV et ma lettre de motivation et postulerais pour le poste. C’est une technique qui a fonctionné le mieux. Il faut accentuer l’expérience de travail pertinente à un poste particulier.

En plus, si vous recherchez des postes uniquement selon votre profil de travail précédent, vous minimisez encore plus vos chances d’obtenir un emploi. Une erreur que je faisais au départ était aussi que je ne postulais que pour les postes permanents.
Mais quand j’ai obtenu un poste chez Ikea qui était initialement un contrat de six mois, mon responsable m’a expliqué plus tard que c’est ainsi que le processus de recrutement se déroule ici. Si je fais bien, le contrat sera prolongé. Ceci fut un apprentissage très important pour moi.

Hat dir dieser Beitrag gefallen?

1 0
Written by
Parul comes from India. She has worked as a business journalist for over nine years with many English publications in India. Here she works as a content manager with a tech start up. She loves to write about people, culture, travel, business and anything that piques her curiosity.

Was denkst du darüber?

Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

%d bloggers like this: