Le Jour de la Galentine

Nous tous connaissons la Saint-Valentin et les gros efforts de marketing qui l'entourent. Comment trouvez-vous l’Idée de célébrer la "Galentine" à la place ou en plus? Lucify.ch vous donne quelques conseils!

Le Jour de la Galentine

eoMultilanguage

Qu’est-ce que c’est le jour de la Galentine ?

La „Galentine“ est généralement célébrée la veille de la Saint-Valentin. L’idée derrière est la reconnaissance de l’amitié féminine. Les femmes rencontrent leurs amies et s’amusent: on peut sortir ensemble ou organiser une fête à la maison. Peu importe que vous soyez célibataire, marié ou en couple: le Jour de la Galentine est pour se connecter avec vos amis. 

Différences entre la Saint-Valentin et la Galentine

St.Valentin

Célébration de l’amour

Intime

Souvent des cadeaux matérialistes

Très axé sur le marketing

Ne concerne que deux personnes, exclut les célibataires

Souvent considéré comme prétentieux et pathétique

Galentine

Célébration de l’amitié

Plus universel

Actes symboliques

Moins axé sur le marketing

N’a pas de limite de nombre de personnes, également ouvert pour la communauté LGBT

À prendre avec humour et ironie

 

D’où vient la Galentine ?

Il y a 10 ans, une des personnages principaux de la sitcom américaine „Parks & Récréation“ a inventé le terme „Galentine’s Day„. La veille de la Saint-Valentin, une femme fictive jouée par Leslie Knope a décidé d’organiser une fête de gaufres et d’amour pour rassembler leurs copines et les toucher avec gentillesse et attention. Très vite, la Galentine est devenue populaire parmi les femmes de la vie réelle.

Qui peut célébrer ?

Toutes les femmes, peu importe leur statut relationnel. Les personnes LGBT ne sont pas non plus exclues.

Comment fêter? Notre Conseils

  • Tout ce que vous devez faire ce jour-là est de renforcer votre amitié de toutes les manières disponibles. Vous voudriez peut-être passer une soirée avec vos amies et visiter un bar préféré ou avoir par exemple une soirée cinéma à la maison. Le plus important est de trouver du temps, de se connecter et de s’amuser.

 

  • Ne prenez pas le Jour de la Galentine trop au sérieux pour ne pas vous sentir stressé. C’est votre temps de qualité, mesdames! Faites-vous plaisir avec quelque chose qui vous élèvent: grosse portion de glace, bronzage sur la terrasse ou un film préféré… Faire quelque chose pour soi n’est pas un privilège, cela fait partie des soins personnels et de l’équilibre intérieur.

 

  • Cela ressemble à une idée amusante de faire aussi des cadeaux ce jour-là, mais essayez de ne pas tomber dans une folie de consommation (comme c’est souvent le cas avec le Saint-Valentin). Les cadeaux ne doivent pas nécessairement être matériels. Composez un poème ou une chanson, dessinez de caricatures, cuisinez vos meilleurs muffins, faites une vidéo amusante ou créez une cérémonie de récompenses amusantes et fictives pour chacun de vos amis: il n’y a pas de limite à votre créativité!

 

  • Si vos amies vivent loin, vous pouvez toujours célébrer cette journée avec elles! Envoyez-leur une carte virtuelle, téléphonez par vidéoconférence, trouvez du temps pour rigoler ou échanger de vieilles photos d’enfance! L’essentiel est de se souvenir de vos amis et de leur faire savoir qu’ils sont précieux.

L’amour romantique est doux, mais l’amitié occupe également une place importante dans nos vies. La Galentine est votre chance de nourrir différents types de relations humaines. Connectez-vous avec vos amies, consacrez-leur du temps, montrez la solidarité et faites-les se sentir valorisées. C’est pour ça que le Jour de la Galentine existe!

Hat dir dieser Beitrag gefallen?

0 0
Written by
Anna speaks French, German, English and Russian. She obtained a Master Degree at the University of Bern (Cultural Studies) and a Bachelor at the Lomonosov Moscow State University (Philology). Anna has big interest in such themes as: identity, cultural hybridity, music, and raising children in multicultural context. She is convinced that our children can teach us a lot. They are not born with stereotypes but they risk to acquire them later under external circumstances. Our task as parents is to help them grow as conscious and culture-aware humans.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.